L'ostéopathie

L’ostéopathie est l’art de soigner par les mains. Le traitement est le plus indolore possible.

C’est une méthode thérapeutique qui traite les restrictions de mobilité des structures constituant le corps humain qu’elles soient articulaires, ligamentaires ou viscérales.

L’ostéopathe accorde une grande importance à l’unité et la globalité du corps c’est pourquoi l’ostéopathie est une thérapeutique à la fois curative et préventive.

L’ostéopathie n’est pas dangereuse si elle est pratiquée par un professionnel de santé ayant reçu une formation complète.

Ostéopathe D.O. structurelle sur Lyon Bellecour

Toutes dysfonctions du corps peut entrainer un déséquilibre de notre état de santé.

L’ostéopathie s’appuie sur des connaissances anatomiques et physiologiques du corps humain. L’ostéopathie et la médecine allopathique sont complémentaires.

L’ostéopathe recherche la cause du symptôme. Par exemple, des douleurs de dos ou des maux de tête peuvent trouver leur origine dans des séquelles d’entorse.

Chaque patient et chaque motif de consultation sont différents. L’ostéopathe adapte son traitement en fonction du patient, de son âge, de sa morphologie ce qui lui permet de traiter des nourrissons, des enfants, des adultes, des sportifs, des femmes enceintes, des séniors.

Une séance d’ostéopathie comporte :

• Un interrogatoire avec un examen des bilans radiologiques et/ou biologiques qui déterminent les indications ou contre indications au traitement ostéopathique,

• l’observation du patient,

• des tests palpatoires qui déterminent les restrictions de mobilité de certaines zones du corps,

• la réalisation du traitement ostéopathique.